.Sex Friend Nurezakari
 
Titre original:
Sekusu Furendo Nurezakari
   
Réalisateur:
SAKAMOTO Rei
Année:
1999
Studio:
Kokuei
Genre:
Pinku-eiga
Avec:
SATOU Kinako
SAWA Tetsuji
SAKAI Kuniyuki
ITO Kiyomi
dre
Esprit joueur 

Formé durant cinq années à la dure école d'assistant/scénariste de pinku-eiga, Rei Sakamoto signe avec Sex Friend Nurezakari sa première réalisation. Un pinku original et convaincant dont le scénario atypique porte indubitablement l'empreinte de Shinji Imaoka. Sur une trame largement éprouvée, le film va rapidement se démarquer pour finalement devenir un road-movie mélancolique teinté d'optimisme.

Deux jeunes amants pas encore installés sous le même toit, la routine qui s'immisce lentement mais sûrement. Lui, plutôt dilettante, se contentant de son travail à mi-temps dans le combini local. Elle, encore étudiante en arts graphiques, à l'avenir plus ambitieux. Un jour, un homme s'invite à l'improviste dans leur nid d'amour. Mais voilà, cet homme est en fait mort depuis huit ans….

Avec Sex Friend Nurezakari, Sakamoto vient insuffler un vent de fraîcheur dans un genre résolument pessimiste. Une touche décalée et un dispositif séduisant qui transforment l'essai en une plaisante variation finalement très peu érotique. Ici les nécessaires scènes de sexe sont judicieusement placées en contrepoints décalés ou comiques : la découverte cocasse d'un couple en pleine action, un grand père plein de vigueur. Le ton particulier du film doit beaucoup à Imaoka. Mélange de nonchalance existentielle jamais complément détachée de la peur du lendemain, cette sensibilité s'accorde bien aux pérégrinations du jeune couple. Débarrassé de l'envahissant environnement urbain, Sakamoto pose un regard attachant sur ses personnages inscrits dans un cadre rural revigorant et propice aux rencontres fortuites. Autre constante chez Imaoka, l'irruption de l'étrange dans un quotidien trop bien rodé, ici un homme, ancien camarade de classe, qui se révélera finalement être un yurei (fantome/esprit). Il chapeautera la rencontre inopinée d'anciens camarades de classes qui se finira par un match de baseball, revanche réconciliatrice et introspective contres des regrets jamais tout à fait digérés. Le baseball qui constitue le surprenant fil conducteur du récit, une passion commune qui unie les personnages lors de séance de catch-ball.

Tout le charme de Sex Friend Nurezakari réside dans cette approche nonchalante où se côtoient retour mélancolique sur le temps qui passe et un vrai sens du comique pince-sans rire. Sans jamais se détacher d'une certaine légèreté, Sakamoto insuffle une gravité sous jacente à son récit. Evitant le piège de l'approche nombriliste auteurisante, Sakamoto signe là un petit film plaisant où l'enchaînement de séquences banales et anecdotiques finit, bon gré mal gré, par construire des personnages attachants et delivrer un message optimiste denué de mièvrerie. Appuyé par d'excellents acteurs et une réalisation élégante (de beaux plans fixes distants), ce road-movie sous la lourde moiteur de l'été nippon constitue un des représentants les plus accessibles du genre.
 
Martin Vieillot

Sex Friend Nurezakari est disponible chez Screenedge