.Romain Slocombe, mon Eros très privé
 
 
Portrait


© Photo : Caroline Maufroid
"Romain Slocombe est un obsessionnel mais un obsessionnel avec humour. Il adore les belles Japonaises lorsqu'un bandage vient relever à contrario la délicatesse d'une nuque, le galbe velouté d'une joue, la finesse d'un poignet. Romain Slocombe est un amoureux de la beauté mais de la beauté menacée." Michel Nuridsany

Romain Slocombe est né en 1953 à Paris. Il suit les cours de Moebius à l'université de Vincennes, puis entame des études aux Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre en 1973 les futurs graphistes du groupe Bazooka (fondé par Kiki et Loulou Picasso) auquel il collabore en plaçant ses illustrations dans des revues de science-fiction telles Galaxie et Fiction . Par la suite il participe également aux débuts du magazine Métal Hurlant où il rencontre Jean-Pierre Dionnet. Oeuvrant tout d'abord dans le domaine de la bande dessinée, Slocombe signe en 1978 le remarqué et interdit Prisonnière de l'armée rouge où s'étalent déjà dans des gravures photo-réalistes ses visions fantasmées de femmes ligotées et soumises. Cet attrait pour l'Asie en général (et le Japon en particulier) ne fera que se confirmer jusqu'a constituer le centre de gravité de son œuvre. La guerre du Vietnam lui inspire son premier roman, Phuong-Dinh Express (1983), la guerre de Corée est au centre de sa BD Yeun-ok, l'infirmière héroique (1984). En 1983, il rédige l'essai L'art médical qui constituera une base de réflexion sur ses travaux photographiques et vidéos à venir. A la fin des années 80 et dans un registre diffèrent, il écrira aussi des romans jeunesse (Les Évadés du bout du monde, Le Détective du Palace Hôtel).

Fin connaisseur de la culture nippone, il a l'occasion de côtoyer dès les années 80 la scène érotique underground tokyoite où il rencontre notamment le photographe Nobuyoshi Araki, le maitre-bondage Chimuo Nureki, le peintre Tadanori Yoko et les illustrateurs Yosuke Kawamura, Shigenari Onishi, Makiko Azakami. Auteur apprécié au Japon (Tristes Vacances ou Prisonnière de l'Armée Rouge y reçurent des échos enthousiastes), l'année 1992 de son passage à la photographie marque un tournant crucial dans sa carrière. Il expose à plusieurs reprises à The Deep Gallery de Tokyo et ses recueils de photographies suscitent un intérêt certain (Kowasareta Ningyô / Brokens Dolls en 1994) . En France, c'est en 1995 suite à la diffusion ‘scandale' d' Un monde flottant aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles que le nom de Slocombe devient familier auprès du grand public français. Ce documentaire sur le photographe Nobuyoshi Araki constitue sa première tentative d'œuvrer sur support vidéo. Par la suite, il tourne au Japon un documentaire personnel (Tokyo Love ,1996), et plus tard des courts métrages (co-réalisés avec Pierre Tasso), La Femme de plâtre (1997) et Week-end à Tôkyô (1998). Si Slocombe continue encore d'explorer son univers médical singulier par la photographie (Les japonaises blessées, Tokyo blues, ..) ou la peinture (Japan in bandage, Dolls' hospital,..), il ne se considère pas comme un cinéaste et cesse d'expérimenter le médium vidéo malgré l'essai prometteur qu'était Week-end à Tôkyô .

Les années 2000 marquent une focalisation sur les travaux écrits. Des nouvelles (Asako highway, Carnets du Japon,..) et des romans remarqués dont sa tétralogie Crucifixion en jaune publiée dans la Série Noire chez Gallimard où il projette son double caricatural dans un Tokyo érotique pittoresque où se croisent prostituées, yakuza, secte Aum, Unité 731. Fin connaisseur du cinéma japonais, on recourt à ses commentaires pour les films Kairo , Le couvent de la bête sacrée ou encore Elle s'appelait scorpion . Plus récemment, on lui doit la traduction du Cinéma Japonais de Donald Richie.

Photographe, dessinateur, cinéaste et écrivain, Romain Slocombe a construit son œuvre un peu en dehors des circuits habituels. Avec autant de public qu'il a de facettes, son univers souvent injustement résumé aux femmes bandées possède pourtant un vrai caractère atypique qui mérite une lecture transversale. La justesse de son regard et son détachement restent les meilleurs garants de l'authenticité de son statut d'ambassadeur culturel en marge.