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La joueuse à la pivoine - femme chevalresque
Codes, rivalités et traditions - exploration d'un pan méconnu du cinéma de genre japonais à travers les codes et caractéristiques d'une série emblématique du film de yakuza et de son indissociable actrice, la figure maternelle Junko Fuji.
Une histoire du cinéma japonais
Presque synchrone avec sa création en France, le Japon rencontre le cinéma dès sa naissance. Les premières prises de vues et les premières séances en public voient le jour dans un pays qui s’ouvre en même temps vers l’occident.
Go Nagai : live-action et érotisme
Découverte des adaptations cinéma et animée de l'oeuvre atypique du mangaka Go Nagai. Tantôt perverse, loufoque ou violente, une matière première où l'érotisme se dévoile comme une toile de fond bien reconnaissable.
Entretien autour du genre Roman-Porno
"Le Roman Porno était mal vu dans la société japonaise de cette période. Il existait un mépris envers les gens qui oeuvraient dans le milieu. Les gens qui ont choisi de rester étaient ceux qui voulaient vraiment faire du cinéma"
Nemuri Kyoshiro : itinéraire d’un bâtard
Des yeux somnolents qui dévoilent le caractère d’un homme blasé par son époque. Porté par son cynisme, il représente la Mort en personne, il est l’enfant de cette époque tragique, une sorte de monstre destructeur errant.
Une génération muette ? Non !
Dans les années 80 et 90, comment peut-on devenir cinéaste au Japon ? Sachant que les Majors ne sont plus en mesure de recruter et de former des réalisateurs comme elles l’avaient fait au temps de l’âge d’or.
Koji Wakamatsu, l’anarchiste
Wakamatsu, révolté par l’état de son pays, cherche un moyen pour montrer cette réalité. À défaut d’aller dans la rue pour jeter des grenades, il trouve le cinéma érotique. C’est par ces vulgaires produits qu’il compte s’attaquer à sa société.
Cinéma, 8mm et jishu-eiga
"Ce prix a eu un impact important et un effet déclencheur auprès des jeunes cinéastes amateurs comme moi-même. Pour nous c’était très stimulant de voir un jeune lycéen remporter un tel prix. On s’est dit qu’il était désormais possible de faire du cinéma par nos propres moyens."
La création chez Mamoru Oshii
"Lorsque j’écris un scénario, je pense toujours le film comme un film traditionnel, et dans un second temps, j’imagine la manière de le transposer en film d’animation, bien que ce procédé soit pas sans faille, puisqu’on ne peut choisir (...)"
Akihiro Miwa, un dandy japonais
Chanteur adulé, comédien pour le théâtre et le cinéma, vedette de la télévision, Akihiro Miwa est une figure non seulement transgenre mais surtout transdisciplinaire, à la fois populaire et underground, qui pourrait résumer (...)
Cinéma indépendant au Kansai
Contrairement aux principales écoles de la capitale où l’apprentissage du métier commence par une étude approfondie de l’histoire du cinéma et de ses grandes œuvres, l’enseignement prodigué dans cette école part du principe (...)
Akira Kurosawa : un demi-siècle de cinéma
Comme tous les grands cinéastes, Kurosawa n’a pas une vision fermée et prédéterminée de ses personnages. Il avait probablement raison quand il disait que pour connaître un cinéaste, il faut s’intéresser aux personnages (...)
Yasuzo Masumura, un anarchiste des passions
Que ces énergies en viennent à se figer à l'intérieur d'une image, à se conformer à une esthétique, serait déjà en soit un signe d'aliénation. Quel que soit le genre qu'ils abordent, ses films sont traversés par un même conflit.
Les samourais, icônes d'un cinéma
Genre cinématographique éminemment complexe, riche et difficile d’accès, le chambara a été intégré par toute une génération de réalisateurs et de spectateurs à des degrés plus ou moins importants; la complexité du film (...)
Table ronde : l’édition vidéo japonaise
"Le V-cinéma est physiquement entrain de vraiment disparaître. Et les sociétés de production de ces films ont fait faillite avec la récessions des années 90. Résultat, nous ne savons plus qui en détient les droits, ni qui possède les copies (...)"
La vie dans un grand studio des 60s
Il ouvrit alors les portes aux gens du peuple, en invitant chez lui les jeunes recrues à jouer au Mahjong, un peu comme une initiation/entretien. Le département technique avait une conscience politique et créa (...)
Corps et identité dans le cinéma de Oshii
La monstration d’un corps cybernétique à l’œuvre chez l'auteur nous montre comment une mécanique non humaine, transmise par une apparence extérieure humaine, obtient des actions surhumaines. Qu’est ce qui fait (...)
Le seppuku chez Masaki Kobayashi
Au seppuku emblématique, Kobayashi oppose un acte dont la forme et les fonctions et les occasions d’être exercées ont évolué, en sorte que l’idée d’une «pure» identité s’estompe au profit de celle d’un dialogue sans cesse à (...)