.Mizoguchi Kenji
 
 
Début de vie


Né le 16 mai 1898 à Tokyo, le cinéaste est issu d’un milieu défavorisé. Son père, Zentaro Mizoguchi, était un charpentier-menuisier, qui avait perdu tout son argent en investissant dans une fabrique de manteaux en caoutchouc destiné aux soldats combattant à la guerre russo-japonaise. Le conflit cessant au bout de seulement un an, il revendait les manteaux sous forme de lanières, mais ne réussit jamais à récupérer toute la mise de son argent investi. Tous les biens de la famille furent saisis et la sœur aînée de Mizoguchi est dit avoir été obligée d’officier comme geisha dans le quartier de Nihonbashi pour subvenir aux besoins de ses parents et de ses deux frères. Plus tard, elle deviendra la maîtresse, puis l’épouse du Vicomte Matsudaira et soutiendra le travail de son frère. L’épisode a profondément marqué le cinéaste et les nombreux portraits de prostituées étaient partiellement inspiré par le souvenir de sa sœur.

A l’adolescence, Kenji, ne pouvant entamer des études supérieures pour cause du manque d’argent, devient assistant d’un dessinateur de yukata (kimonos d’été). Parallèlement, il fréquente l’Institut des Hautes Etudes Picturales Occidentales à Tokyo ; mais à la mort de sa mère à l’âge de 17 ans, il part pour Nagoya avant de revenir à la capitale, puis d’être engagé comme dessinateur d’affiches pour un journal à Kobe en 1918. Exalté par des mouvements de manifestation s’inspirant de la révolution russe, Mizoguchi participe aux émeutes et est incarcéré. A sa libération, il quitte précipitamment son travail sans même prévenir son employeur pour revenir à Tokyo, où il reste deux ans durant sans travail.

Les anciens studios Nikkatsu
Mizoguchi à 20 ans
"Le jour où revit l'amour" (1922)

Sur les recommandations d’un ami acteur, il rejoint la Compagnie des films Nikkatsu en 1920 en tant qu’assistant des metteurs en scène Tadashi Oguchi et Eizo Tanaka. Suite au licenciement massif des Oyamas (des acteurs interprétant des rôles de femmes), Mizoguchi est promu metteur en scène à l’âge de 24 ans. Son premier film sera un mélodrame : ‘’Le Jour où revit l'amour’’.