.Mizoguchi Kenji
 
 

Entre ange et démon

Kenji Mizoguchi est l’un des plus grands réalisateurs de l’Histoire du Cinéma Japonais, voir même de l’Histoire du Cinéma tout court. Plusieurs fois primé à quelques festivals de son vivant, ses films sont aujourd’hui considérés comme d’authentiques chefs-d’œuvre et disséqués par des spécialistes du monde entier.
Son sens aigu du réalisme et la parfaite représentation de la difficile condition des femmes se mélangent parfaitement aux histoires mélodramatiques. Sa méticulosité par rapport aux petits détails et l’originalité toute personnelle de sa mise en scène ont inspiré bon nombre de réalisateurs jusqu’à nos jours.
Pourtant, son apparent génie n’était pas acquis d’avance, mais repose sur un long travail d’apprentissage et de constante remise en cause de ses propres méthodes de travail. Parmi sa riche filmographie regroupant plus de 80 œuvres répertoriées, seule une bonne trentaine est aujourd’hui visible et peut encore rendre compte de sa lente progression.
Le présent résumé condensant ses timides débuts jusqu’à ses ultimes chef-d’œuvres n’a pour seul but que de donner un aperçu partiel de sa fructueuse carrière.

Bastian Meiresonne - juin 2005


1 Début de vie
2
Époque du muet
3 Époque du parlant
4 Période de guerre
5 Fin de la guerre

6 Reconnaissance mondiale
7 Générique de fin
8 Au delà de la mort
9 Filmographie
10 Référence - Bibliographie