Entre
ange et démon
Kenji
Mizoguchi est l’un des plus grands réalisateurs
de l’Histoire du Cinéma Japonais, voir même
de l’Histoire du Cinéma tout court. Plusieurs
fois primé à quelques festivals de son vivant,
ses films sont aujourd’hui considérés
comme d’authentiques chefs-d’œuvre et
disséqués par des spécialistes du
monde entier.
Son sens aigu du réalisme et la parfaite représentation
de la difficile condition des femmes se mélangent
parfaitement aux histoires mélodramatiques. Sa
méticulosité par rapport aux petits détails
et l’originalité toute personnelle de sa
mise en scène ont inspiré bon nombre de
réalisateurs jusqu’à nos jours.
Pourtant, son apparent génie n’était
pas acquis d’avance, mais repose sur un long travail
d’apprentissage et de constante remise en cause
de ses propres méthodes de travail. Parmi sa riche
filmographie regroupant plus de 80 œuvres répertoriées,
seule une bonne trentaine est aujourd’hui visible
et peut encore rendre compte de sa lente progression.
Le présent résumé condensant ses
timides débuts jusqu’à ses ultimes
chef-d’œuvres n’a pour seul but que de
donner un aperçu partiel de sa fructueuse carrière.
Bastian
Meiresonne - juin 2005
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