.Tsukamoto Shinya
 
 
Jeunesse perdue sans collier


"Bullet Ballet" (1998).
"Bullet Ballet" est inspiré par la vague de criminalité juvénile s'abattant sur la Japon de la fin des années '90s. Prolongation agressive de la "génération X" précédente, la nonchalance et violence des adolescents traduisait un sentiment de mal-être général suite à la crise économique asiatique depuis le début des années '90s.
La trentaine passée, TSUKAMOTO commence à se poser et à réfléchir à sa condition en tant qu'homme dans la société. Comparant sa propre fougue à celle des jeunes de l'époque actuelle, il croit constater un décalage certain entre leurs mentalités et a aussitôt envie de l'aborder par le biais d'un film.
Nouvelle production indépendante, TSUKAMOTO ne met cette fois que cinq mois à boucler le tournage; la relative longue période de prises de vues étant une nouvelle fois motivée par son omniprésence à tous les postes clés. Au moins, il sait désormais se reposer sur une équipe technique de fidèles habitués, restant de bout en bout et connaissant sa particulière manière de travailler.
D'une durée initiale de 93 minutes, TSUKAMOTO se résout à couper une bonne dizaine de minutes de métrage pour rendre l'ensemble plus cohérent. Pas totalement satisfait du résultat, notamment pour n'avoir réellement su dépeindre le profond malaise des jeunes, TSUKAMOTO est d'autant plus surpris d'être sélectionné à la compétition officielle du Festival de Venise où le film va connaître un accueil chaleureux de la part de la presse et du public. La sortie en salles sera pourtant retardée, le réalisateur tenant à opérer quelques nouveaux changements pour l'ajuster à sa vision. Le tournage de "Gemini" débutant plus tôt que prévu, il n'y pourra se consacrer qu'une fois son projet commercial terminé.