.Tsukamoto Shinya
 
 
Faux semblants


"Gemini" (1999).
Malgré l'échec cuisant de son précédent "Hiruko", le producteur NAKAZAWA Toshiaki approche une nouvelle fois Shinya TSUAKMOTO pour lui soumettre une nouvelle proposition de film de commande. Normalement réticent à tout ce qui touche de près ou de loin au commercial, TSUKAMOTO ne peut décemment refuser l'unique offre de pouvoir adapter l'une des nouvelles de son auteur favori, Edogawa RAMPO (pseudonyme en hommage au maître du roman d'épouvante et fantastique Edgar-Allan Poe).
Initialement prévu pour n'être qu'un moyen-métrage en 16 mm tourné en peu de temps, la durée sera finalement rallongée à la demande des studios de la Toho pour permettre une sortie en salles. Le producteur NAKAZAWA décide alors de passer en 35 mm (procédure plus coûteuse), mais de maintenir le même budget initial. TSUKAMOTO se retrouve avec un double-défi par rapport à ses précédentes réalisations : des ressources financières restreintes impossibles à dépasser et une équipe technique 100% professionnelle l'empêchant de garder l'entier contrôle. Il remportera l'épreuve haut la main, le métrage ne laissant rien paraître de son minuscule budget et l'image étant d'une rare beauté. Une nouvelle fois sélectionné dans le cadre du Festival de Venise, le film fera également bonne impression dans les salles japonaises et le public ne lui en saura pas gré de ne finalement pas avoir beaucoup respecté l'œuvre originelle de Rampo, totalement réécrite pour les besoins du film.