Malgré
l'échec cuisant de son précédent
"Hiruko", le producteur NAKAZAWA Toshiaki approche
une nouvelle fois Shinya TSUAKMOTO pour lui soumettre
une nouvelle proposition de film de commande. Normalement
réticent à tout ce qui touche de près
ou de loin au commercial, TSUKAMOTO ne peut décemment
refuser l'unique offre de pouvoir adapter l'une des nouvelles
de son auteur favori, Edogawa RAMPO (pseudonyme en hommage
au maître du roman d'épouvante et fantastique
Edgar-Allan Poe).
Initialement prévu pour n'être qu'un moyen-métrage
en 16 mm tourné en peu de temps, la durée
sera finalement rallongée à la demande des
studios de la Toho pour permettre une sortie en salles.
Le producteur NAKAZAWA décide alors de passer en
35 mm (procédure plus coûteuse), mais de
maintenir le même budget initial. TSUKAMOTO se retrouve
avec un double-défi par rapport à ses précédentes
réalisations : des ressources financières
restreintes impossibles à dépasser et une
équipe technique 100% professionnelle l'empêchant
de garder l'entier contrôle. Il remportera l'épreuve
haut la main, le métrage ne laissant rien paraître
de son minuscule budget et l'image étant d'une
rare beauté. Une nouvelle fois sélectionné
dans le cadre du Festival de Venise, le film fera également
bonne impression dans les salles japonaises et le public
ne lui en saura pas gré de ne finalement pas avoir
beaucoup respecté l'œuvre originelle de Rampo,
totalement réécrite pour les besoins du
film.