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.Tsukamoto Shinya |
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Corps et âme |
"Vital"
(2004). |
"Vital"
prolonge l'exploration de la sensualité féminine
entreprise dans son précédent "Snake
of June". Une nouvelle fois, TSUKAMOTO s'inspire
d'un épisode de sa propre vie pour explorer une
thématique plus générale: en pratiquant
du vélo, il se retrouve un nerf du dos coincé,
incapable de bouger. Alité plusieurs semaines durant,
il se met à penser à la sordide histoire
d'amour entre un jeune homme amnésique et sa fiancée
tuée suite à un accident de voiture. Pour
illustrer l'histoire, le réalisateur décide
pour la première fois de tourner une production
indépendante en 35 mm, signifiant également
un budget plus serré que pour ses autres métrages.
Ayant appris sur "Gemini" à devoir à
tout prix respecter le délai de tournage, il fixe
donc la durée totale du métrage à
sept semaines, pas un jour de plus.
Dans le rôle principal, il s'assure la participation
exceptionnelle de l'acteur culte, ASANO Tadanobu. Ce dernier
varie depuis quelques années ses rôles et
recherche de véritables défis d'interprétations
entre réalisateurs débutants ou expérimentaux.
Infiniment plus posé, le cinéma de TSUKAMOTO
s'éloigne de plus en plus de ses débuts
enragés, tout en poursuivant son exploration de
l'âme humaine; ce qui ne l'empêche pas d'inclure
quelques effets gore particulièrement chocs au
sein de la beauté plastique zénifiante du
reste du métrage.
Lors de la post-production, TSUKAMOTO découvre
pour la première fois les facilités d'un
montage numérique. Ayant jusque-là uniquement
procédé par coupes à même la
pellicule, cette procédure particulière
lui permet de gagner temps et argent et de lui permettre
également ses premiers futurs pas dans la réalisation
numérique, dont bénéficie notamment
son prochain "Tamamushi".
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