.Tsukamoto Shinya
 
 
Seul l'avenir nous le dira

Deviner quel sujet le fougueux réalisateur saura adapter en prochain est tout simplement impossible à prédire; surtout depuis que sa vitalité a repris de plus belle.
Cela fait plusieurs mois, que le réalisateur évoque une possible séquelle aux fameuses aventures de "Tetsuo". Inspiré du récent conflit américain en Irak et des attentats terroristes, TSUKAMOTO aimerait situer l'intrigue aux Etats-Unis pour y laisser éclater sa folle rage pour permettre à la civilisation de tout reprendre à zéro. Contrairement au projet pensé en collaboration avec Tarantino, le film ne serait pas une co-production, mais entièrement financée par TSUKAMOTO par le biais de sa société de production pour garder l'entier contrôle et son autonomie par rapport à un sujet que l'on imagine volontiers explosif.


"Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa (1959).
Au moment de la préparation de "Snake of June", le réalisateur évoquait également un vieux rêve d'adaptation du classique de l'Histoire du Cinéma Japonais "Feux dans la plaine" de Kon ICHIKAWA. Il se dit fasciné de l'épisode véridique survenu durant la Seconde Guerre Mondiale où des soldats nippons furent obligés de s'adonner au cannibalisme pour avoir une chance de survivre sur des îles philippines. TSUKAMOTO se montre très intéressé par illustrer l'horrible décalage entre une nature verdoyante et la noirceur des faits s'y produisant.
Les récentes incursions dans le merveilleux monde de la sensualité féminine témoignent de l'exploration d'un genre dont le réalisateur avoue encore loin d'avoir fait tout le tour. Apparemment, "Tamamushi" n'était que la première partie d'une trilogie qui verra le jour prochainement.
Justement, la découverte des facilités de la DV et le coût peu élevé de fabrication pourraient donner des ailes à la foisonnante imagination du réalisateur. Il n'est donc pas exclu qu'il reprenne des idées écartées auparavant pour perpétuer son propre cinéma expérimental, revenir à d'anciennes thématiques ou simplement expérimenter l'utilisation de l'image. Shinya TSUKAMOTO pourrait donc retrouver ses anciennes envolées enragées pour mettre en scène de nouveaux délires expérimentaux issus de sa période underground.