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.Tsukamoto Shinya |
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Lever de rideau |
Burst City
de Sogo Ishii (1982) |
Après
avoir été diplômé, TSUKAMOTO
intègre l'Université de Nihon pour étudier
la peinture à l'huile.
Il fréquente l'université en même
temps que le futur réalisateur ISHII Sogo, de plusieurs
années son aîné et qui réalisera
son premier long métrage en 1979 alors que TSUKAMOTO
sera encore à cette même université.
Indirectement, l’œuvre d’ISHII dont notamment
le survolté Burst City (1982) sera d'une réelle
influence sur les futures réalisations de TSUKAMOTO,
notamment par son style expérimental.
Suivant des cours de théâtre depuis l'âge
de dix ans, les années universitaires et diverses
rencontres avec des troupes d'amateurs le font s'immerger
corps et âme dans le monde dramatique. Fortement
inspiré des textes indépendants et abstraits
de TERAYAMA Shuji et KARA Juro, il se lance dans l'écriture
de pièces underground, très en vogue à
la fin des années '60s et durant les années
'70s. Continuant sur la lancée du succès
de ses années de lycée, TSUKAMOTO crée
une nouvelle troupe à l'université, réunissant
amis et passionnés. Leur collectif s'appelle "Yumemaru"
("Cercle de rêve").
TSUKAMOTO
a besoin de connaître un retour (positif) de ses
travaux. La réaction immédiate d'un public
sur scène lui donne tout ce que ne peut lui offrir
le tournage de ses films. De plus, il sait ainsi s'entourer
de bénévoles, toujours plus nombreux à
vouloir participer à ses pièces de théâtre,
soit pour travailler dans l'équipe technique,
soit pour assurer la figuration ou jouer des rôles.
C'est durant ses années universitaires, que TSUKAMOTO
va faire la connaissance de certains membres influents
sur les années à venir, dont l'actrice
KANAOKA Nobuo. Rejoignant sa troupe et participant à
ses pièces de théâtre, elle va plus
tard endosser les premiers rôles féminins
dans "The Phantom of the regular size", "The
Adventure of Denchu Kozo" ou les deux "Tetsuo".
Pour l'écriture de ses pièces, TSUKAMOTO
avoue n'avoir brodé toujours qu’autour
des trois mêmes scénarii : la première
histoire concerne une cité futuriste où
la chirurgie plastique finit par donner un seul et même
visage à tous les habitants de la ville. La seconde
raconte une société à la fin du
XXe siècle où des adolescents vendent
les idées du meilleur moyen de se suicider aux
adultes. La dernière est ce qui est à
l'origine de la future "Aventure de Denchu Kozo",
un jeune garçon ayant un poteau lui poussant
dans le dos, qui fait un voyage dans le temps pour empêcher
un groupe de vampires d'envahir le monde…
Pour faciliter leurs tournées, TSUKAMOTO demande
à des jeunes universitaires en école d'architecture
de lui dessiner une tente facilement transportable et
exempt de tout poteau pouvant nuite à la visibilité
des spectateurs. Ils lui fabriquent alors une sorte
de magnum tenant par des supports triangulaires, pouvant
se monter rapidement dans des lieux comme des cours
d'école ou terrains vagues.
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