.Tsukamoto Shinya
 
 
Lever de rideau


Burst City de Sogo Ishii (1982)
Après avoir été diplômé, TSUKAMOTO intègre l'Université de Nihon pour étudier la peinture à l'huile.
Il fréquente l'université en même temps que le futur réalisateur ISHII Sogo, de plusieurs années son aîné et qui réalisera son premier long métrage en 1979 alors que TSUKAMOTO sera encore à cette même université. Indirectement, l’œuvre d’ISHII dont notamment le survolté Burst City (1982) sera d'une réelle influence sur les futures réalisations de TSUKAMOTO, notamment par son style expérimental.
Suivant des cours de théâtre depuis l'âge de dix ans, les années universitaires et diverses rencontres avec des troupes d'amateurs le font s'immerger corps et âme dans le monde dramatique. Fortement inspiré des textes indépendants et abstraits de TERAYAMA Shuji et KARA Juro, il se lance dans l'écriture de pièces underground, très en vogue à la fin des années '60s et durant les années '70s. Continuant sur la lancée du succès de ses années de lycée, TSUKAMOTO crée une nouvelle troupe à l'université, réunissant amis et passionnés. Leur collectif s'appelle "Yumemaru" ("Cercle de rêve").

TSUKAMOTO a besoin de connaître un retour (positif) de ses travaux. La réaction immédiate d'un public sur scène lui donne tout ce que ne peut lui offrir le tournage de ses films. De plus, il sait ainsi s'entourer de bénévoles, toujours plus nombreux à vouloir participer à ses pièces de théâtre, soit pour travailler dans l'équipe technique, soit pour assurer la figuration ou jouer des rôles.
C'est durant ses années universitaires, que TSUKAMOTO va faire la connaissance de certains membres influents sur les années à venir, dont l'actrice KANAOKA Nobuo. Rejoignant sa troupe et participant à ses pièces de théâtre, elle va plus tard endosser les premiers rôles féminins dans "The Phantom of the regular size", "The Adventure of Denchu Kozo" ou les deux "Tetsuo".
Pour l'écriture de ses pièces, TSUKAMOTO avoue n'avoir brodé toujours qu’autour des trois mêmes scénarii : la première histoire concerne une cité futuriste où la chirurgie plastique finit par donner un seul et même visage à tous les habitants de la ville. La seconde raconte une société à la fin du XXe siècle où des adolescents vendent les idées du meilleur moyen de se suicider aux adultes. La dernière est ce qui est à l'origine de la future "Aventure de Denchu Kozo", un jeune garçon ayant un poteau lui poussant dans le dos, qui fait un voyage dans le temps pour empêcher un groupe de vampires d'envahir le monde…
Pour faciliter leurs tournées, TSUKAMOTO demande à des jeunes universitaires en école d'architecture de lui dessiner une tente facilement transportable et exempt de tout poteau pouvant nuite à la visibilité des spectateurs. Ils lui fabriquent alors une sorte de magnum tenant par des supports triangulaires, pouvant se monter rapidement dans des lieux comme des cours d'école ou terrains vagues.