.Tsukamoto Shinya
 
 
Chute libre


"The Phantom of regular size" (1986)
Son expérience comme réalisateur de publicités, combinée au succès et progrès enregistrés sur ses pièces de théâtre inspiraient à TSUKAMOTO suffisamment de confiance pour se lancer à nouveau dans l'aventure du cinéma. Confiant en ses propres réalisations, il décide de réunir troupe et accessoires pour transposer "The Adventure of Derchu Kozo" sur grand écran; mais avant de se lancer dans ce qu'il pense sa première grande expérience cinématographique, TSUKAMOTO décide de se re-faire la main en mettant en scène un court-métrage moins ambitieux, "The Phantom of Regular Size". Prémisse de ses futurs "Tetsuo", le court-métrage de 18 minutes raconte l'étrange histoire d'un employé de bureau se transformant petit à petit en véritable tas de ferraille ambulant. Inspiré par le stress et la pression au quotidien, le film est une métaphore de l'homme oppressé par son environnement (urbain).
Moins une véritable histoire rationnelle qu'un parfait prolongement de ses expérimentations théâtrales précédentes, TSUKAMOTO travaille avant tout l'image comme un véritable support des ses principales idées. La pression occasionnée par l'environnement sur l’homme, son enfermement au sein d'une ville industrialisée, sa transformation en un amas de métal métaphore du pur produit de consommation indéfinissable sont autant d'embryons d'idées que le réalisateur tentera de développer sous diverses formes dans ses futurs films. Succession d'images principalement construites sur l'unique ressenti de son auteur, le court-métrage préfigure déjà tout son cinéma à venir.
Dans le rôle principal, TSUKAMOTO joue face à TAGUCHI Tomorowo, acteur issu du théâtre indépendant expérimental. Faisant connaissance par le biais d'une amie en commun, TSUKAMOTO propose tout d'abord à l'acteur de faire une furtive apparition dans sa dernière pièce de théâtre en tant que "Shit Man" ("Homme de Merde") avant de lui parler quelques mois plus tard de son projet de court-métrage. TAGUCHI accepte. Le tournage de cinq jours prend place dans – et autour – des locaux de la production de films publicitaires IDE PRODUCTIONS où TSUKAMOTO avait été employé auparavant. La seule différence notable avec son futur "Tetsuo" sera finalement le désamorçage de l'affrontement entre le personnage interprété par TSUKAMOTO et celui de TAGUCHI. Comme ce dernier n'avait pu se rendre au tournage un jour donné, le réalisateur a tout chamboulé en improvisant un dîner en tête à tête entre les deux hommes, au lieu de leur affrontement attendu…
Une fois mis en boite, TSUKAMOTO s'attèle aussitôt à la réalisation de son "Adventure of Denchu Kozo". Nouvelle adaptation du troisième sujet de sa trilogie officieuse théâtrale, "Denchu Kozo" comporte bon nombre d'éléments autobiographiques, notamment en ce qui concerne le personnage principal rejeté par ses pairs.
Le personnage de la femme forte sera une figure récurrente dans toute l'œuvre de TSUKAMOTO. Le tournage n'était pas de tout repos et a duré plus de six mois incluant la post-production. Enchaînant le projet après celui de "Phantom", l'équipe était la même et était toujours logée dans la maison du couple constitué par FUJIWARA Kei et NASA Kenji.
Envieux d'une reconnaissance plus large que de son seul cercle d'amis et à même d'aspirer à la célébrité, TSUKAMOTO soumet "Phantom", puis "Denchu" au Festival du Film Indépendant (PIA Film Festival). Révélateurs de bon nombre de futurs grands réalisateurs, les organisateurs refusent le premier, mais acceptent le second. Sage décision car il s'y voit attribué le Grand Prix, ce qui lui vaut les honneurs d'une sortie nationale en un circuit restreint de salles de cinéma. Pour arriver à une durée de long métrage, les responsables décident d'adjoindre "Phantom", ainsi qu'un court portrait du réalisateur expressément tourné pour les besoins de la sortie en salles. Le documentaire s'appelle "TSUKAMOTO Shinya 10000 channel" et inclut quelques-unes de ses publicités, son passage à l'émission "Ginza Show" et des extraits de ses films en 8 mm. Les jalons de sa future carrière sont définitivement posés.