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.Tsukamoto Shinya |
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Frappé par la
foudre |
"Tetsuo"
- extrait de storyboard. |
Avant
même la consécration par le Grand Prix
reçu au Festival de PIA, TSUKAMOTO s'attèle
déjà à la réalisation de
son premier long métrage, "Tetsuo".
Tentant d'échapper au courroux de son père
ne lui pardonnant pas d'avoir quitté son job
à l'agence publicitaire, il loue un minuscule
appartement de 7 m² pour se consacrer à
la réalisation de son projet.
Tourné dans la foulée de "Denchu",
TSUKAMOTO fait encore appel à la même équipe
technique de ses deux précédentes réalisations
qui élisent une nouvelle fois quartier dans l'appartement
de FUJIWARA Kei et NASA Kenji dont l'intimité
et la vie de couple sont réduits à néant
depuis de longs mois. Après avoir vu les court-métrages
expérimentaux de l'artiste ANGLAIS Derek Jarman,
TSUKAMOTO décide non plus de tourner en 8 mm,
mais en 16 mm Noir & Blanc. Il investit 2000 US
$ pour s'offrir une caméra Canon Scopic 16mm.
Les acteurs de "Phantom" reprennent leurs
rôles respectifs auxquels se rajoutent MUSAKA
Naomasa et ISHIBASHI Renji, vedette de nombreuses productions
Toei et Nikkatsu des années '70s,. Ce dernier
accepte avec plaisir de participer au projet après
avoir reçu une lettre d'admiration enflammée
de la part de TSUKAMOTO.
"Tetsuo"
(1988) |
Le
tournage n'est pas de tout repos, notamment pour cause
de la relative inexpérience de toute l'équipe.
Apprenant le dur métier aux différents
postes au fur et à mesure de l'avancée
du projet, ils mettent bien plus de temps que sur leurs
précédentes réalisations.
TSUKAMOTO décide de réaliser un premier
montage après quatre mois de tournage et se rend
compte, qu'il est loin d'avoir fini le film et qu'il
lui faut même re-tourner certains plans. Au total,
il lui faudra plus de dix-huit mois de tournage pour
arriver au résultat final connu par les fans
de nos jours. Cette longue période est bien évidemment
marquée par de nombreuses frictions entre membre
de l'équipe. La plus forte dispute éclate
entre FUJIWARA et TSUKAMOTO et n'a pu être consommée
à ce jour. Ces mésententes marquent également
les nombreux départs des membres de l'équipe
remplacés – seulement en partie –par
de nouveaux arrivants.
En 1988, TSUKAMOTO est à court d'argent et ne
peut par conséquent payer la pellicule nécessaire
à la bonne poursuite du tournage. Réalisant
alors le montage d'une partie du film, il s'en va frapper
aux portes des différentes sociétés
de production pour espérer intéresser
des éventuels investisseurs. Toutes ses démarches
demeurent sans succès, jusqu'à arriver
au distributeur de vidéos de films européens
artistiques F2, qui le met en contact avec la Japan
Home Video. Moyennant le droit de diffusion en vidéo
de son futur film, ils lui donnent une avance sur recettes,
notamment nécessaire pour pouvoir s'offrir un
compositeur pour signer la musique.
Les années de vache maigre vont bientôt connaître
une fin heureuse. Alors qu'il peine à terminer
le film, l'énergie de TSUKAMOTO connaît une
nouvelle vitalité en recevant le Grand Prix du
PIA pour son précédent "Adventure…".
Terminant finalement de tourner et de monter "Tetsuo"
près de 18 mois après le début du
tournage en janvier 1989, il organise une projection en
16 mm dans une petite salle de cinéma de 80 places.
En réalisant l'affiche promotionnelle du film,
TSUKAMOTO demande le soutien du critique de cinéma
KOMATSUZAWA Yoichi, qui – après avoir vu
le film – lui demande la permission de le soumettre
au prochain Festival du Film Fantastique de Rome. Trop
heureux de pouvoir exporter son film, TSUKAMOTO accepte
avec joie, sans se douter que son film va recevoir le
premier prix des mains du pape de la série Z actuelle,
le président de la TROMA Lloyd Kaufman, ainsi que
d'Alejandro Jodorowsky. Ce premier prix allait être
une nouvelle pierre à l'édifice de la riche
filmographie du réalisateur. |
 
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