.Tsukamoto Shinya
 
 
Frappé par la foudre


"Tetsuo" - extrait de storyboard.
Avant même la consécration par le Grand Prix reçu au Festival de PIA, TSUKAMOTO s'attèle déjà à la réalisation de son premier long métrage, "Tetsuo". Tentant d'échapper au courroux de son père ne lui pardonnant pas d'avoir quitté son job à l'agence publicitaire, il loue un minuscule appartement de 7 m² pour se consacrer à la réalisation de son projet.
Tourné dans la foulée de "Denchu", TSUKAMOTO fait encore appel à la même équipe technique de ses deux précédentes réalisations qui élisent une nouvelle fois quartier dans l'appartement de FUJIWARA Kei et NASA Kenji dont l'intimité et la vie de couple sont réduits à néant depuis de longs mois. Après avoir vu les court-métrages expérimentaux de l'artiste ANGLAIS Derek Jarman, TSUKAMOTO décide non plus de tourner en 8 mm, mais en 16 mm Noir & Blanc. Il investit 2000 US $ pour s'offrir une caméra Canon Scopic 16mm. Les acteurs de "Phantom" reprennent leurs rôles respectifs auxquels se rajoutent MUSAKA Naomasa et ISHIBASHI Renji, vedette de nombreuses productions Toei et Nikkatsu des années '70s,. Ce dernier accepte avec plaisir de participer au projet après avoir reçu une lettre d'admiration enflammée de la part de TSUKAMOTO.


"Tetsuo" (1988)
Le tournage n'est pas de tout repos, notamment pour cause de la relative inexpérience de toute l'équipe. Apprenant le dur métier aux différents postes au fur et à mesure de l'avancée du projet, ils mettent bien plus de temps que sur leurs précédentes réalisations.
TSUKAMOTO décide de réaliser un premier montage après quatre mois de tournage et se rend compte, qu'il est loin d'avoir fini le film et qu'il lui faut même re-tourner certains plans. Au total, il lui faudra plus de dix-huit mois de tournage pour arriver au résultat final connu par les fans de nos jours. Cette longue période est bien évidemment marquée par de nombreuses frictions entre membre de l'équipe. La plus forte dispute éclate entre FUJIWARA et TSUKAMOTO et n'a pu être consommée à ce jour. Ces mésententes marquent également les nombreux départs des membres de l'équipe remplacés – seulement en partie –par de nouveaux arrivants.
En 1988, TSUKAMOTO est à court d'argent et ne peut par conséquent payer la pellicule nécessaire à la bonne poursuite du tournage. Réalisant alors le montage d'une partie du film, il s'en va frapper aux portes des différentes sociétés de production pour espérer intéresser des éventuels investisseurs. Toutes ses démarches demeurent sans succès, jusqu'à arriver au distributeur de vidéos de films européens artistiques F2, qui le met en contact avec la Japan Home Video. Moyennant le droit de diffusion en vidéo de son futur film, ils lui donnent une avance sur recettes, notamment nécessaire pour pouvoir s'offrir un compositeur pour signer la musique.
Les années de vache maigre vont bientôt connaître une fin heureuse. Alors qu'il peine à terminer le film, l'énergie de TSUKAMOTO connaît une nouvelle vitalité en recevant le Grand Prix du PIA pour son précédent "Adventure…". Terminant finalement de tourner et de monter "Tetsuo" près de 18 mois après le début du tournage en janvier 1989, il organise une projection en 16 mm dans une petite salle de cinéma de 80 places. En réalisant l'affiche promotionnelle du film, TSUKAMOTO demande le soutien du critique de cinéma KOMATSUZAWA Yoichi, qui – après avoir vu le film – lui demande la permission de le soumettre au prochain Festival du Film Fantastique de Rome. Trop heureux de pouvoir exporter son film, TSUKAMOTO accepte avec joie, sans se douter que son film va recevoir le premier prix des mains du pape de la série Z actuelle, le président de la TROMA Lloyd Kaufman, ainsi que d'Alejandro Jodorowsky. Ce premier prix allait être une nouvelle pierre à l'édifice de la riche filmographie du réalisateur.