Genre
à part entière au sein du monde des médias,
le documentaire aura longuement été un
support de second choix au Japon. Fortement limité
dans son pouvoir de représentation par les différentes
formes de Censure tout au long de l'Histoire du Japon,
il n'a véritablement connu son plus fort développement
qu'au cours du changement des mentalités des
années soixante.
L'un des plus importants documentaristes en activité
au Japon à certainement été Shinsuke
OGAWA. Contestataire, il a autant contribué à
profondément changer l'approche du sujet, que
les moyens utilisés pour sa réalisation.
Le présent dossier dresse un rapide état
des lieux du documentaire à travers l'Histoire
du Cinéma Japonais avant de se pencher plus particulièrement
sur les travaux des productions OGAWA. Nous vous proposons
ensuite un témoignage essentiel d'un spécialiste
reconnu du film documentaire japonais, le théoricien
et écrivain Abé Mark Normes
de l'Université américaine du Michigan.
Enfin, une critique du "Village de Furuyashiki’’
conclut ce dossier.
Dossier
réalisé par Bastian
Meiresonne – Novembre 2005