.Ogawa Productions : la révolution est parmi nous
 
 

Genre à part entière au sein du monde des médias, le documentaire aura longuement été un support de second choix au Japon. Fortement limité dans son pouvoir de représentation par les différentes formes de Censure tout au long de l'Histoire du Japon, il n'a véritablement connu son plus fort développement qu'au cours du changement des mentalités des années soixante.
L'un des plus importants documentaristes en activité au Japon à certainement été Shinsuke OGAWA. Contestataire, il a autant contribué à profondément changer l'approche du sujet, que les moyens utilisés pour sa réalisation.
Le présent dossier dresse un rapide état des lieux du documentaire à travers l'Histoire du Cinéma Japonais avant de se pencher plus particulièrement sur les travaux des productions OGAWA. Nous vous proposons ensuite un témoignage essentiel d'un spécialiste reconnu du film documentaire japonais, le théoricien et écrivain Abé Mark Normes de l'Université américaine du Michigan. Enfin, une critique du "Village de Furuyashiki’’ conclut ce dossier.

Dossier réalisé par Bastian Meiresonne – Novembre 2005

 

1 Bref aperçu du documentaire au Japon de 1898 aux travaux d'Ogawa
2
Shinsuke Ogawa
3 Filmographie de Ogawa
4 The theatre of thousand years - le cinéma (vieux) de mille ans
5 Le village de Furuyashiki (critique)