Hideo Nakata
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Mondialement
célèbre pour avoir mis en scène
les deux premiers épisodes de la trilogie des
"Ring", puis "Dark
Water" et par là même relancé
et exporté au-delà des frontières
du marché national japonais le fameux kaidan
eiga (film de fantômes), Hideo NAKATA est
un réalisateur incompris. Hollywood fait appel
à lui pour préparer les remakes de ses
propres – et de ceux des autres – films
du genre, le public réclame de nouveaux frissons
et les critiques l'ont depuis longtemps estampillé
maître de l'horreur. Ses futurs projets
nationaux et internationaux sont tous des histoires
surnaturelles.
NAKATA
a depuis longtemps cessé d'affirmer à
qui voulait bien l'entendre qu'il ne portait aucune
affectation particulière au genre, que les récentes
productions l'ennuyaient au plus haut point. Même
les prétendus spécialistes ou fans jurés
du cinéaste semblent n'avoir d'yeux que pour
ses plus célèbres réussites et
faire l'impasse sur tout un pan entier de sa filmographie
autrement plus diversifiée.
Si on lui donnait une entière liberté
artistique, NAKATA dit vouloir en profiter pour mettre
en scène un drame intimiste à la Mikio
NARUSE – de préférence le sensible
portrait d'une relation maternelle envers son enfant,
schéma reproduit à l'infini tout au long
de sa filmographie.
En attendant, il profite des occasions qui lui sont
données pour se faire la main. Améliorer
sa mise en scène, perfectionner sa direction
d'acteurs, se familiariser avec les effets spéciaux
et reproduire le savoir-faire de ses réalisateurs
adulés (Losey, Ophuls, Ford). Attendant son heure.
Attendant à ce qu'il soit reconnu pour son réel
talent et non plus pour un simple effet de mode. Et
son heure viendra.
Le
présent portrait a été réalisé
à partir d'un entretien avec le réalisateur
réalisé à l'occasion de l'Étrange
Festival 2005. Informations complétées
par celles de l'excellent "Midnight
Eye Guide to New Japanese Film" et de
nombreuses interviews données depuis le succès
fulgurant de son premier "Ring".
Selon
le vœu formulé par le réalisateur,
le portrait taira le gros de sa vie privée pour
uniquement se concentrer sur sa carrière.